Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Actualités > LE "MOUSTIQUE TIGRE" (Aedes Albopictus) SOUS HAUTE SURVEILLANCE EN GIRONDE: TOUT CE QU'IL FAUT SAVOIR SUR LE "MOUSTIQUE TIGRE" COMMENT LE RECONNAITRE? COMMENT SE PROTÉGER EFFICACEMENT? COMMENT SE FAIT LA TRANSMISSION DE LA DENGUE ET DU CHIKUNGUNYA?

LE "MOUSTIQUE TIGRE" (Aedes Albopictus) SOUS HAUTE SURVEILLANCE EN GIRONDE: TOUT CE QU'IL FAUT SAVOIR SUR LE "MOUSTIQUE TIGRE" COMMENT LE RECONNAITRE? COMMENT SE PROTÉGER EFFICACEMENT? COMMENT SE FAIT LA TRANSMISSION DE LA DENGUE ET DU CHIKUNGUNYA?

Le 18 juin 2014
LE

Comment le reconnaître?
Il est appelé "MOUSTIQUE TIGRE" (Aedes albopictus) à cause de sa silhouette noire et de ses rayures blanches sur l'abdomen et ses pattes.

Sa particularité est de piquer surtout pendant la journée et sa piqûre est douloureuse.
Comment se fait la transmission?
Il peut dans certaines conditions transmettre la dengue ou le chikungunya.
Il n'y a pas de transmission directe de personne à personne du virus de la dengue et du chikungunya. Le moustique n'est pas en lui même porteur du virus, il ne peut le transmettre que s'il a piqué au préalable une personne déjà infectée.
Comment se protéger?
L'implantation du « Moustique Tigre » a été confirmée dans 2 communes de GIRONDE: PESSAC et TALENCE, toutefois aucun cas de maladie n'a été déclaré.
C'est pourquoi éviter les piqûres de moustiques c'est protéger notre santé et celle de notre entourage.
Pour cela:
- j'applique sur ma peau des produits antimoustiques surtout la journée. Je demande conseil à mon pharmacien avant toute utilisation.
- je porte des vêtements couvrants et amples
- les bébés peuvent dormir sous une moustiquaire imprégnée
- j'utilise des diffuseurs d'insecticides à l'intérieur et des serpentins et des bougies à l'extérieur
- si cela est possible, j'allume la climatisation: les moustiques fuient les endroits frais
- je suis particulièrement vigilant si je reviens d'une zone tropicale. En cas de fièvre brutale, de douleurs articulaires ou de courbatures, je consulte un médecin.

Cette actualité est associée aux catégories suivantes : Actualités